Version française | English text | Versión española

musique méditerrannéenne

Ce voyage musical autour du thème de l'amour et de la passion en méditerranée vous est proposé par le trio Amarillys composée de la mezzo-soprano Selima Al khalaf, du pianiste, clarinettiste et percussionniste Georges Boukoff et de François-Xavier Bigorgne au violoncelle. Vous découvrirez des mélodies françaises, italiennes, espagnoles, catalanes ou encore des chants arabo-andalous d'une exceptionnelle intensité.

Le trio évoquera aussi par le biais d'interventions improvisées, la passion divine et les chants profanes du bassin méditerranéen.

Biographie de Selima Al Khalaf

Héritière du patrimoine musical d'une région appelé le pays entre les deux fleuves, la chanteuse Selima Al khalaf a reçu en héritage l'amour de la musique de son père, lui-même initié au chant et au Oud (luth arabe) par le grand artiste irakien Jamil Bachir.

Née d'une mère allemande et d'un père irakien, elle passe sa petite enfance près de Bagdad avant de venir à Paris pour se perfectionner au CNSM grâce a une bourse du gouvernement Français. Selima Al khalaf étudie parallèlement le chant arabe et indien avec Ahmed Ben Dhiab et Kakoli Sengupta. Elle travaille sa voix avec Fusako Kondo, Muriel Stibbe et la célèbre pianiste Tosca Marmor puis au Conservatoire Italien de Paris avec Sirera, Salvo Romeo et Ana Raquel Satre pour le perfectionnement.

Selima Al khalaf rassemble deux cultures: elle vient du pays du Tigre et de l'Euphrate, celui de la naissance de la pensée, de l'écriture, de l'homme du monde: l'Irak. Mais elle est aussi occidentale, par l'Allemagne où elle a vécut. Elle chante d'une voix prenante, puissante et enveloppante. Elle module ainsi avec les noces de l'Orient par le conte persan et la danse de Durrel, et l'Occident le plus doux.

Selima Al khalaf a chanté et enregistré pour et avec Armand Amar (La Terre Vue Du Ciel), Georges Boukoff, Jean-Jacques Lemetre (Théâtre du Soleil ), David Freeman & Pierre Jourdan (Manon Lescaut), Jacques Douai, Claude Challe (Buddha Bar), Even De Tissot (Envoyé Special-France 2), Barbara Bui, Charlie Van Damme (Le joueur de violon - avec Gidon Kremer & Richard Berry), Xavier Delette (L'Opera de Quatre Sous), Jean Francois Duroure (Le Langage des Oiseaux), Shimon Mensura, Alexandre Salkin, Bernard Lubat, Ahmed Ben Dhiab, Norbert Glanzberg (Padam Padam), Bruno Lussato, Gerard Martin (Aléas, FR3) Marc Oliviero ou encore Carmelo Bene, l'enfant prodige du théâtre italien.


Biographie de Georges Boukoff

Fils d'artistes immigrés, d'origine bulgare, russe et italienne, Georges Boukoff a baigné, dès son plus jeune âge, dans la diversité des cultures.

Élève de Michet Bouquet au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (1982), Médaille d'Or de l'École Nationale de Musique et de Danse de Montreuil, en piano (1984), il se forme aux arts du spectacle en cultivant une approche pluri-disciplinaire.

Il suit également des études de philosophie dans la Khâgne du Lycée Lakanal, puis à l'université de Paris XII où il obtient sa Maîtrise et son Diplôme d'Études Approfondies (1984), puis à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Paris III, en doctorat (1990).

Sa démarche polyvalente séduit Silvia Monfort dont il fut, de 1984 à 1991, le compagnon de scène et proche collaborateur, au Carré, Centre d'Action Culturelle de Paris, en qualité d'acteur metteur en scène et de musicien compositeur.

Georges Boukoff intègre la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (1992), à l'Inspection de la danse où, aux côtés de Claire Sombert, il forme les enseignants au concours du Diplôme d'État et signe la musique de nombreuses chorégraphies. Il a, dès ses débuts, associé son travail de dramaturge musicien à celui des poètes, comédiens, photographes, peintres, sculpteurs, chorégraphes, réalisateurs, philosophes avec lesquels il cherche un langage commun à tous les arts. Ce cheminement a été ponctué de créations collectives et transdisciplinaires, depuis les ateliers des peintres de la Forge, à Belleville (1993), jusqu’au Musée Théâtre du Montparnasse, avec Roger PIC (2000), et l'Académie de musique, de théâtre, de danse et d’art dramatique Gabriel Fauré, à Louveciennes, dont il est le directeur (2005).


Programme:

- Si dolce el tormento (Italie)
- Amarilli Mia Bella de Guilio Caccini

- Ay Linda amiga - anonyme espagnol XVIème siècle
- El Rossinyol - chant populaire catalan
- El Canto del Ocells - chant populaire catalan

Suite pour violoncelle seul de Gaspar Cassado
- Prélude
- Sardane
- Intermezzo
- Finale

- Mi Yitneni - chant populaire du Yémen
- La rosa enflorence - chant arabe et andalou
- Yo m’enamori d’un aire - chant populaire séfarade
- Madre en la punta - chant espagnol
- Yerushalayim Shel Zahav - chant hébreux
- Dele Yaman - chant d'Armenie



Durée du programme: 80 minutes

violoncelle et chant

Caractéristiques techniques

  • Type de public : tout public, mélomane
  • Type de salle : toutes salles, avec piano (possibilité de remplacer le piano par des percussions orientales)
  • Nombre de spectateurs : 50 à 500
  • Style de musique : Musique méditerranée et orientale
  • Logistique requise : estrade, regisseur, projecteurs
  • Configuration de scène requise: indifférent

Contact et renseignements sur ce programme

Pour obtenir des informations sur ce concert, vous pouvez m'écrire par SMS au 0687433900 (non-surtaxé).

Vous pouvez également me téléphoner entre 8h00 et 19h00 du lundi au samedi au même numéro : 0687433900 (non-surtaxé).


Ou encore remplir ce formulaire de contact


Découvrez les autres programmes de concert que je vous propose:

  • Récital Bach - Cassadó

  • Concert-conférence: Les Six Suites de Bach
    - Nouveauté 2017 -

  • Le duo Amacello: Concert-conférence "flûte et violoncelle", ou six siècles de musique classique et romantique présentés sur scène - Nouveauté 2017 -

  • En soliste avec un orchestre, des concertos issus des époques XVIIIème et XIXème siècles.
  • Concert-Conférence: découvrez sur scène un cours de lutherie du Moyen-Âge à nos jours, accompagné d'un concert de violoncelle - Nouveauté 2017 -

  • Terre de Chants, un trio violoncelle, chant et piano (ou percusssions orientales) dans un programme de musique méditerranéenne
  • Duo avec harpe, pour un programme tout public !
  • Mariage, Cocktail et Evénementiel, concert "à la carte" destiné pour tous


  • __________________________________

  • La Diva du Cello, un théâtre musical destiné à un très large public - Spectacle terminé en 2011 -

Consultez les récents concerts


Siret : 45239886000026 - Licence de concert : 2-10101795