Version française | English text | Versión española

CV de François-Xavier Bigorgne

récents concerts

"Ce n'est pas le but qui est important c'est le chemin"

Lauréat de six premiers prix en violoncelle et en musique de chambre, il fait ses études en France auprès de Georges Schwartz et Martine Bailly, ainsi qu'au conservatoire supérieur de musique de Genève en cycle de perfectionnement et de virtuosité.

François-Xavier BigorgneDepuis plus de 20 ans, il participe à de nombreuses manifestations musicales et créations artistiques:

  • récitals avec des concertos en soliste avec orchestre
  • concert-conférence
  • concert au musée d'histoire de la ville du Luxembourg pour la "Nuit des musées"
  • festival international du mime 'mimos IN'
  • concertos en soliste sous la direction de Frédéric Lodéon
  • musique de films: Georges Garvarentz, Antoine Duhamel, Daniel Brel
  • concert - conférences sur la lutherie
    concert - conférence sur les Six suites de Bach
    concert - conférence sur l'histoire de la musique
  • Orchestre de violoncelles

Professeur de violoncelle dans 3 conservatoires, il présente chaque année avec succès des élèves au concours départemental. Il est titulaire sur 20 heures de cours.

Parallèlement à son activité de professeur, il donne des concerts en soliste (voir rubrique récents concerts) et enregistre des CD aux nouvelles sonorités sous le label Amacello.

  • comme soliste, il est invité à donner une série de douze récitals de prestige dans les ambassades, consulats, hôtels de ville et théâtres en 1989/1990 au cours de la campagne du navire école "Jeanne d'Arc" en mer méditerranée et dans l'océan indien: Egypte, Oman, Singapour, Australie, Madagascar, l'île de la Réunion, Tunisie, Djibouti.
  • en tant que concertiste avec orchestre, il a joué à plusieurs reprises le concerto pour violoncelle d'Anton Dvorak et celui de Robert Schumann sous la direction de Thierry Pélicant et Sabine Aubert. Ces concerts ont lieux dans toute la France: Paris, Fontainebleau, Senlis, Nancy, Fécamp, Sarlat, Fresnes, en Lorraine, dans l'Oise... En 1996, il joue le concerto n°2 en ré majeur de Joseph Haydn à l'église Saint-Pierre de Senlis sous la direction de Frédéric Lodéon

Un de ses concerts remarqués a eu lieu au théâtre de Cachan avec l'Orchestre Symphonique Européen sous la direction de Frédéric Lodéon dans le concerto en la mineur de Robert Schumann.

En 2002, il édite son 1er enregistrement avec la "sonate" et le "capriccio" pour violoncelle seul de Zoltán Kodály (EMA, distribué par Socadisc, CD sponsorisé par Forclum).

En 2004, il devient directeur artistique du label de disques Amacello

C'est cette même année que son deuxième disque apparaît dans un enregistrement public avec une formation nouvelle: duo bandonéon et violoncelle. Ce CD de musique de chambre intitulé Bello Cando Impression est édité par Amacello (CD sponsorisé par Socotec et Entrepotonline).

En 2006, Las Españas (label Amacello) est son troisième enregistrement, en trio pour "harpe, violoncelle et récitante". Cette réalisation "musique, poésie et théâtre" est soutenue par "Caïxabank" et la ville de Bures-sur-Yvette (91) pour une donation aux "Enfants du Mékong". En janvier 2006, ce disque a été remarqué et mentionné par le journaliste Jacques Collet lors de son émission musicale sur la chaîne télévisée LCI.



En 2008, une création particulièrement innovante sur les célèbres Six Suites de Bach voit le jour (double CD, paru chez Amacello). Ce quatrième enregistrement propose 2 versions des Suites n° 1, 3 et 5 BWV 1007-1009-1011. Si le premier CD donne la version des solos de Bach, la seconde version propose une reconstitution d'un accompagnement à partir de l'Harmonie imaginée par Bach. Ce disque est soutenu et aidé par l'ACEF (groupe Banque Populaire) pour une donation à l'association Les "Enfants du Mékong", et pour l'Association Valentin Haüy.

En compagnie de Line Renaud pour sidaction

En 2009, il est à l'origine, avec Kelly D. du théâtre musical intitulé "La Diva du Cello". Ce spectacle particulièrement novateur a été donné à de nombreuses représentations notamment au Vingtième théâtre à Paris, à la Médiathèque de Sceaux et à celle de Chatenay-Malabry, à la salle de l'Entre-Deux Parcs de Lésigny (77), au Centre Culturel de Brie-Comte-Robert (77), à l'Hôtel de Mercure pour l'ACEF, au centre culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette (91), à Moussey (57) par le Parc Naturel de Lorraine...

En 2011, deux CD s'ajoutent à son catalogue : "Bolido et la boule magique" pour quatuor à cordes, piano et clarinette (CD-Livre pour enfants aux éditions Résidoré), et le volume 2 des Six suites de Bach pour violoncelle avec et sans accompagnement (édition Amacello).

Depuis 2011, il compose, interprète et enregistre pour les médias chez l'éditeur EPM (télévisions, radios, courts et longs métrages...). Il est sociétaire de la SACEM, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.

Ses CD et la plupart de ses compositions sont distribués dans 240 pays sur les principaux services de téléchargements et de streaming.

Bio de François-Xavier Bigorgne

François-Xavier Bigorgne Violoncelle, Percussion, Concertina, Compositeur,
a fait ses études à Paris ainsi qu'au conservatoire de musique de Genève en cycle de perfectionnement et de virtuosité. Il est titulaire et professeur dans 3 conservatoires. Sociétaire de la SACEM, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM, il donne des concerts en France et à l'étranger. Directeur Artistique du label Amacello, il enregistre ses disques sous ce label dans un répertoire original et avec des formations nouvelles (prises de sons, montage, mastering). Son répertoire musical s'étend des "Six Suites" de Bach jusqu'à nos jours. Ses CD et la plupart de ses compositions sont distribués dans 240 pays sur les principaux services de téléchargements et de streaming.

Depuis 2011, il compose, interprète et enregistre de la musique d'images pour les medias (télévisions, radios, publicité, jinggle, courts et longs métrages...). Pour plus d'informations, consultez www.compositeur-audiovisuel.fr et www.fxbigorgne.com